剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 毛修诚 6小时前 :

    一个人真的会经历很多很多很多,想成为自己想要的自己也真的很难很难很难

  • 本和豫 6小时前 :

    抱着回忆疗伤。我们都无法成为理想中的大人。

  • 狂景明 7小时前 :

    一边看一边想:我的人生是从哪个分叉口走错的呢?

  • 桂依 6小时前 :

    思った通り切なくて悲しくて儚い映画です。胸が痛い。成仏してない言葉。

  • 郝觅夏 9小时前 :

    过普通的生活,承担普通的生活日常,日复一日中长成大人的模样。就是生命本来的样子吧

  • 阳寻云 1小时前 :

    普通如我,绚烂总归是少数,没曾想被尾崎丰的歌圈粉了。

  • 焦元德 4小时前 :

    我是很无聊的人,从小如此,没有兴趣爱好,没有特别喜欢做的事。“现在社会就是这么一回事,我只好接受了”,以前在意的事情,在某一天会像屎一样一文不值,与其长大,不如让自己活的简单轻松点,来的更实际

  • 马佳春桃 8小时前 :

    2007年的夏天,我骑着自行车,路过一个摊头,闻着炸鸡柳,流下了口水

  • 针飞薇 5小时前 :

    整体结构还蛮不错的,森山也很像是氛围帅哥啊!

  • 瞿青梦 6小时前 :

    我是很无聊的人,从小如此,没有兴趣爱好,没有特别喜欢做的事。“现在社会就是这么一回事,我只好接受了”,以前在意的事情,在某一天会像屎一样一文不值,与其长大,不如让自己活的简单轻松点,来的更实际

  • 韩朋兴 3小时前 :

    好久没看到这么喜欢的电影了。时光的洪流把一切都冲散,剩下慌乱的自己在原地久久没回过神。

  • 曾念烟 6小时前 :

    导演也用独有的角度与镜头语言,台词塑造了无聊又普通的中年大人的世界。

  • 梓哲 1小时前 :

    适合有一搭没一搭的看着,就像人生有一搭没一搭的过着。你以为的刻骨铭心,都是幻象。

  • 秋伟懋 7小时前 :

    印象最深的两段是 两个人突然翘班租车漫无目的的旅行 在陌生的地方看日出。在有星空顶的廉价情侣酒店翻云覆雨然后一起抽烟看星星。

  • 玄笑槐 0小时前 :

    日本的爱情片总是讲这普通人的平凡故事,讲着我们是如何从有着凌云志的小松委身成一丛一簇一株小灌木的过程。片子用了倒叙的方式让故事更扎心了些。。。

  • 香玥 6小时前 :

    从导演角度来说,景别极其尴尬。摄影一股廉价的棚味儿,下雨那场内景简直了,很难让人信服。

  • 紫冷珍 3小时前 :

    倒叙很大程度上稀释了初恋的重要性/歌很好听

  • 沐舒荣 0小时前 :

    再一次体会到了日本电影的闷,大多数情况下都会觉得是一个很简单的故事刻意被拉长,大概是因为文化的差距吧,看台湾的电影就不会有这样的感觉。又是一个很俗套的故事,结尾处的闪回和片尾的画面是亮点,除此之外没看出什么特别之处。

  • 珠馨 4小时前 :

    那些我们爱过的人,经过的事,都会成为我们身体里等待成佛的词语。

  • 权中 6小时前 :

    今年的惊喜之作,比花束更安静,但更有力量。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved